FAQ non-officielle Noos
PRÉCÉDENT SOMMAIRE SUIVANT
5) COURRIER ÉLECTRONIQUE. c) Puis-je utiliser mon propre serveur de courriel ?

Oui, on peut techniquement installer son propre serveur SMTP. Il faut néanmoins noter que cette solution est contraire au contrat. Pour preuve : les conditions générales d'abonnement (CGA) des abonnés Noos, qui ne sont plus disponibles en ligne mais que vous devez sans doute avoir rangé précieusement quelque part chez vous.  
 
Avant de décrire les solutions existantes, il faut préciser l'opposition qui existe entre SMTP d'envoi et SMTP de réception.  
 
Lorsqu'on envoie un message, on contacte un serveur SMTP d'envoi déclaré dans le logiciel de courriel. Ce serveur détermine à quel serveur SMTP de réception envoyer le message en fonction de l'adresse du destinataire. Par exemple, tout message pour xxx@noos.fr est envoyé à mail.noos.fr. Le SMTP de réception reçoit le message et le transmet au serveur POP ou IMAP pour permettre la relève (cette transmission se fait généralement sous la forme de fichiers partagés par les deux serveurs).  
 
Par conséquent, on peut tout à fait installer un serveur SMTP pour l'envoi. Ceci signifie qu'au lieu d'envoyer les messages à mail.noos.fr pour qu'il relaie, la machine enverra les messages aux SMTP des correspondants. Cela a aussi pour conséquence d'augmenter le trafic en voie remontante pour les messages envoyés à plusieurs personnes. Le logiciel de courriel n'envoie le message qu'une seule fois au serveur qui relaie, tandis que le serveur SMTP d'envoi contacte les SMTP de chaque destinataire. En revanche, ceci permet souvent de relayer son courriel plus rapidement. Et ceci permet de pallier une panne éventuelle du serveur de Noos.  
 
Installer un SMTP de réception est plus délicat. Cela signifie d'abord avoir une adresse qui indique sa machine comme serveur SMTP de réception, ou en tout cas comme le premier des serveurs de réception. Cela signifie aussi qu'il faut une solution pour recevoir quand même du courrier si sa machine est éteinte, l'accès Internet non disponible, etc. C'est donc difficilement faisable sans avoir accès à une machine vraiment connectée à Internet en permanence.  
 
De plus, pour ne pas avoir à relever sa boîte même en local sur son logiciel de courriel, il faut que le logiciel serveur et le logiciel de courriel sachent partager les boîtes aux lettres.  
 
Enfin, avoir un serveur de courriel d'envoi ou de réception signifie avoir un ou plusieurs ports ouverts. Il faut donc le paramétrer avec soin pour éviter qu'il serve de relai ce qui, outre les ennuis que ça peut causer, aura pour tendance à augmenter sensiblement le trafic en voie remontante.  
 
- Les serveurs SMTP pour Macintosh.  
 
Pour macintosh, il existe SIMS, un serveur de courriel gratuit. Site Web :
http://www.stalker.com/SIMS/ Il existe aussi EIMS de Qualcomm. Les anciennes versions sont gratuites, les versions plus récentes commerciales :
http://www.eudora.com/eims/.  
 
Sous Mac OS X, le serveur SMTP Sendmail est inclus en standard. Voici la procédure (en 6 étapes) pour le configurer :  
 
1 - modifier hostconfig  
 
Lancez le Terminal, tapez la commande :  
 
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit  
 
Déclinez votre mot de passe (valider avec la touche retour) puis dans TextEdit (menu Fichier, Ouvrir) taper :  
 
> etc/hostconfig  
 
dans le dialogue d'ouverture de fichiers.  
 
Modifiez la ligne « MAILSERVER=-NO- » en « MAILSERVER=-YES- » et enregistrez puis fermez la fenêtre.  
 
2 - Corriger le script Sendmail  
 
Toujours dans TextEdit, ouvrez le fichier System/Library/StartupItems/Sendmail/Sendmail et changez les deux lignes qui débutent par /usr/sbin/sendmail comme ceci (chaque ligne en une seule ligne sans coupure) :  
 
> /usr/sbin/sendmail -O DontBlameSendmail=GroupWritableDirPathSafe -bd -q10m > /usr/sbin/sendmail -O DontBlameSendmail=GroupWritableDirPathSafe -C > /etc/mail/submit.cf -q10m  
 
3 - Renseigner le fichier access  
 
Avec TextEdit, ouvrez le fichier /etc/mail/access, ajoutez en deuxième ligne localhost suivi d'une espace puis de RELAY. Sur les lignes suivantes, ajoutez les noms de domaines de vos adresses e-mail suivis du mot OK. Par exemple, si vous avez une adresse toto@noos.fr, le fichier access doit ressembler à ça :  
 
> sample access file localhost RELAY noos.fr OK  
 
4 - Reconstruire la fichier access  
 
Après avoir enregistré le fichier access, quitter TextEdit. Dans le Terminal, déplacez-vous jusqu'au dossier du fichier access en tapant la commande « cd /etc/mail », puis tapez « sudo makemap hash access < access » pour reconstruire le fichier access au format attendu par Sendmail. Validez puis déclinez votre mot de passe.  
 
5 - Démarrer le serveur  
 
Déplacez-vous dans le dossier oł se trouve le script Sendmail en tapant « cd /System/Library/StartupItems/Sendmail ». Pour démarrer le serveur, tapez la commande « sudo ./Sendmail start ».  
 
6 - Paramétrer votre logiciel de courriel  
 
Dans les paramètres de votre compte de courriel, à la place du serveur SMTP (ou serveur d'envoi), vous indiquerez « localhost » (c'est-à-dire votre propre machine).  
 
Et voilà, c'est fini, ça devrait marcher !

PRÉCÉDENT WEBMASTER SOMMAIRE HAUT DE PAGE SUIVANT