FAQ non-officielle Noos
PRÉCÉDENT SOMMAIRE SUIVANT
7) DIVERS. e) Petits trucs sur les modems SurfBoard

On commence avec une indication qui concerne tout le monde :  
 
- Pour connaître le numéro de série de votre modem (nécessaire pour accéder à la page Information consommation de Noos, consultez à ce sujet le paragraphe 1.c), regardez à l'arrière de l'appareil, c'est celui du « HFC MAC ID », il est sur la plaque constructeur entre le branchement du câble coaxial (qui va vers votre ordinateur) et de l'alimentation ou sur l'étiquette collée sous le modem sous le pied qui le fait tenir droit sous la mention « S/N ». Les « 0 » barrés avec un « / » à l'intérieur sont à considérer comme des zéros (qu'il faut prendre en compte !) et les « O » vides sont eux de vraies lettres « O ».  
 
Vous avez un modem Motorala SB (pour SurfBoard) numéro 4000 et quelques ? La suite de cet article vous concerne. Sinon, passez votre chemin.  
 
Attention cependant, pour que les liens présentés ici fonctionnent vous devrez avoir désactivé tout proxy de votre navigateur préféré (pour cela rendez-vous dans les Options de ce dernier) sous peine d'obtenir une page d'erreur.  
 
-
http://192.168.100.1/  
 
Vous connectera sur la page Web d'accueil de votre modem. Cette page n'est pas celle d'origine prévue par le fabriquant (voir plus bas) mais a été modifiée pour le réseau Noos.  
 
-
http://192.168.100.1/mainhelp.html  
 
Vous donne quelques infos basiques au sujet du « firmware », par exemple avec un modem SB4100 vous obtenez ça :  
 
« Software Version: SB4100-0.4.4.2-SCM01-NOSH Hardware Version: 4 MIB Version: II GUI Version: 1.0 VxWorks Version: 5.3  
 
This page provides an overview of the Configuration Manager, and brief troubleshooting information. »  
 
-
http://192.168.100.1/gicredits.html  
 
Vous donne les noms des membres de l'équipe qui a développé la gamme SURFboard, qui a commencé avec la série SB3100.  
 
Maintenant débranchez l'alimentation de votre modem, puis débranchez le câble coaxial en le dévissant proprement, rebranchez l'alimentation (au besoin renouvellez plusieurs fois l'opération dans les deux sens jusqu'à ce que ça fonctionne...) et attendez quelques secondes, puis cliquez sur ces liens :  
 
-
http://192.168.100.1/startup.html  
 
Donne le statut du modem sur le réseau. Il sera mentionné « En cours » (« In Progress » en anglais), car il est déconnecté du réseau câble.  
 
-
http://192.168.100.1/signal.html  
 
Informations techniques sur le fontionnement en fréquence de l'appareil.  
 
-
http://192.168.100.1/address.html  
 
Numéro de série, adresses MAC, Ethernet, USB et informations DHCP.  
 
-
http://192.168.100.1/config.html  
 
Configuration manuelle du modem sur son réseau.  
 
-
http://192.168.100.1/logs.html  
 
Page des logs de connexion.  
 
-
http://192.168.100.1/mainhelp.html  
 
Présentation générale d'origine du modem.  
 
Curieusement, il peut parfois être nécessaire de rebrancher, re-décrancher le câble coaxial et ré-authentifier le modem auprès du réseau Noos plusieurs fois pour accéder à ces pages.  
 
- Vous trouverez des information générales au sujet de votre modem sur le site de son constructeur, pour la série 4100 déployée chez Noos :
http://broadband.motorola.com/noflash/sb4100.html#e  
 
série 4200 :
http://broadband.motorola.com/noflash/sb4200.html#4200E  
 
et sur le site de Noos :
http://www.noos.fr/selfcare/e_aide/enn_modems.htm.  
 
- Attention, il est vivement recommandé de ne pas utiliser le port USB pour se relier au modem, en effet le driver est gourmand en resources et rend votre connexion voire votre machine instable. Préférez la solution câble droit Catégorie 5 sur une carte ethernet. (Ce n'est pas cher : on trouve de bonnes cartes ethernet à moins de 10 euros, et pour ce même prix vous pouvez avoir 5 à 10 mètres de câble ! 5 euros et deux mètres de câbles vous suffiront sans doute...

PRÉCÉDENT WEBMASTER SOMMAIRE HAUT DE PAGE SUIVANT