FAQ non-officielle Noos
PRÉCÉDENT SOMMAIRE SUIVANT
4) PARTAGE DE CONNEXION. b) Avec un Macintosh.

1 - Comment faire une requête DHCP sans redémarrer ?  
 
Pour faire une requête DHCP sans redémarrer, avec un Macintosh, il suffit de désactiver TCP/IP (en cliquant sur le bouton options, pour le faire apparaître, il faut être en mode avancé, Édition -> Mode utilisateur, puis en fermant le tableau de bord TCP/IP) puis de le réactiver.  
 
2 - Quels sont les logiciels permettant de faire d'un Macintosh un routeur ?  
 
- IPNetRouter
http://www.sustworks.com/site/prod_ipr_overview.html À ce propos, siganlons l'existence d'IPNR Config PPC v1.0, un petit logiciel disponible sur le site d'IPNetRouter, qui permet de le configurer très facilement.  
 
- VicomSoft SoftRouter et Internet Gateway Suites
http://www.vicomsoft.com/products.html  
 
Sustworks (l'éditeur de IPNetRouter) fait un tableau comparatif :
http://www.sustworks.com/site/prod_ipr_compare.html  
 
À noter : à partir de MacOS 9, on ne peut pas connecter un client au routeur via Localtalk (mais ça marche avec Ethertalk).  
 
On peut configurer les routeurs en serveur DHCP (IPNetRouter et VicomSoft Internet Gateway) pour que les clients se configurent tous seuls.  
 
Notons que le partage de connexion est inclus en standard sous MacOS X. Rendez-vous dans les Préférences Système puis Partage, onglet Internet : vous n'avez qu'à cocher une case.  
 
3 - Comment configurer les clients Macintosh d'un routeur ?  
 
- Si le routeur sert aussi de serveur DHCP, le réglage pour connecter un client (via Ethernet) est le même qu'avec Noos, c'est-à-dire qu'on choisit « via un serveur DHCP » dans le popup à droite de « Configuration ».  
 
- Sinon, il faut choisir « manuellement » (et non pas via un serveur DHCP), entrer l'adresse sur le réseau privé du routeur (on choisit habituellement 192.168.0.1), l'adresse du client et l'adresse du DNS dans le tableau de bord TCP/IP. On peut utiliser les DNS de Noos ou, si le routeur fait du DNS forwarding, mettre directement l'adresse du routeur (sur le réseau privé).  
 
- Pour connecter un client via AppleTalk, il suffit de configurer le tableau de bord pour utiliser AppleTalk. Il faut ensuite choisir manuellement (et non pas via un serveur MacIP) et rentrer les mêmes informations.

PRÉCÉDENT WEBMASTER SOMMAIRE HAUT DE PAGE SUIVANT