FAQ non-officielle Noos
PRÉCÉDENT SOMMAIRE SUIVANT
6) SPÉCIFITÉS DE NOOS. d) Le filtrage des ports

Depuis quelques temps, Noos ne laisse plus passer les connexions sortantes ou entrantes sur certains ports. Les filtrages suivants ont été confirmés :  
 
Port 25 (SMTP), port 110 (POP3), port 80 (HTTP), port 443 (HTTPS) et port 119 (NNTP).  
 
Le filtrage n'est actuellement effectif que chez un certain nombre d'abonnés mais il est prévu de l'étendre à l'ensemble des abonnés. Il concerne cependant exclusivement les abonnés ayant un modem DOCSIS (c'est-à-dire pas un vieux gros modem Motorala blanc-gris), puisque c'est le modem lui-même qui opère le filtrage (il faut donc qu'il en soit capable, donc qu'il soit DOCSIS, plus d'infos à ce sujet dans le paragraphe 7.c).  
 
La raison est simple : les Conditions Générales d'Abonnements à Noos interdisent d'utiliser son ordinateur en tant que serveur. Et le filtrage de ces ports cible précisément les serveurs de courrier (SMTP et POP3), de nouvelles (NNTP) et Web (HHTP et HTTPS).  
 
Ce filtrage est mis en place actuellement car des Virus, comme Nimda (qui date de 2001), ont révélé en bloquant les serveurs de Noos qu'un certain nombre d'abonnés avaient installé des serveurs (du type IIS de Microsoft) sur lesquels le virus avait pu prospérer. Enfin c'est du moins ainsi que Noos justifie ce filtrage.  
 
Dans 99.99 % des cas, les serveurs SMTP, POP, HTTP/HTTPS ne répondent que sur les ports standards (ceux indiqués dans cette FAQ), donc choisir un autre port sur le poste client ne sert à rien si vous n'êtes pas administrateur de la machine que vous cherchez à joindre et que vous devriez donc configurer pour répondre sur un autre port.  
 
Il est néanmoins facile de contourner dans un certain nombre de cas les filtrages, pour peu qu'un minimum d'informatique ne vous fasse pas peur. Voici donc comment faire :  
 
1 - Blocage du port 25, le serveur SMTP  
 
a) Envoi de courrier uniquement : Vous pouvez configurer votre serveur SMTP sur le port que vous désirez. Cela n'influe pas sur l'émission du courrier.  
 
a) Réception de courrier : Votre serveur SMTP écoute (attend une connexion d'un autre serveur SMTP voulant vous délivrer un courrier) sur un port indiqué dans sa configuration. Or, les serveurs SMTP du monde entier n'essaieront de contacter votre serveur SMTP que sur le port 25 (Il n'y a pas de mention de port dans l'enregistrement MX). Un filtrage de Noos sur le port 25 vous empêche donc d'utiliser un serveur SMTP en réception.  
 
 
 
2 - Blocage du port 110, le serveur POP  
 
Le serveur POP permet de consulter une boîte aux lettres contenant les courriers que le serveur SMTP a déposés. Si vous n'utilisez pas votre serveur POP pour lire votre courrier de l'extérieur de votre réseau local, le filtrage de Noos n'a aucun effet, vous pouvez conserver le port 110 pour le serveur POP. Sinon, il vous suffit de configurer votre serveur POP sur n'importe quel autre port (111, par exemple) puis de relever la boîte aux lettres avec n'importe quel client dont l'indication du serveur POP à utiliser est accompagnée de ce numéro de port.  
 
 
 
3 - Blocage des ports 80 et 443, le serveur Web  
 
Les clients Web envoient, par défaut, les requêtes sur le port 80. Pour passer outre un filtrage sur le port 80, il faut indiquer, dans l'URL, le n° de port, soit par exemple http://truc.chose.net:1234 ou http://123.456.789.001:1234 (pour le port 1234). Il serait aussi possible d'utiliser une redirection de site Web que vous feriez pointer sur l'URL avec indication du numéro de port.  
 
 
 
Quelques remarques :  
 
a) Quand vous choisissez un autre numéro de port, quel que soit le serveur, évitez des nombres trop élevés car certains FAI peuvent mettre en place des priorités. Limitez-vous à 500, par exemple.  
 
b) Dans tous les cas, pensez à modifier la configuration de votre firewall sur la machine ayant les serveurs mais aussi sur celle où est le client courrier ou Web afin qu'il soit autorisé à sortir sur un autre port que le 110, 80 et/ou le 25.  
 
 
 
Voilà de quoi « survivre ». Sinon, il paraît que les offres ADSL commencent à être très intéressantes...

PRÉCÉDENT WEBMASTER SOMMAIRE HAUT DE PAGE SUIVANT