FAQ non-officielle Noos
PRÉCÉDENT SOMMAIRE SUIVANT
7) DIVERS. b) Comment changer d'adresse IP ?

Un petit rappel : tout ordinateur connecté à Internet se voit attribuer un numéro de quatre nombres qui permet de le reconnaître : son adresse IP (Internet Protocol). Ça ressemble à un truc comme ça : 194.117.124.85, tout à fait choisi au hasard.  
 
Peu importe pourquoi, il peut arriver que vous ayez envie de changer immédiatement ce numéro que Noos vous attribue pour une durée qui peut varier entre quelques heures et plusieurs mois. Mais ne nous attardons pas sur les spécificités techniques des adresses IP, venons-en au fait.  
 
Alors, comment forcer le changement de cette adresse ?  
 
Si vous êtes sous MacOS, il faut avoir deux partitions système sous des systèmes d'exploitation différents (par exemple 8.x ou 9.x et X.x). Redémarrer de l'un sur l'autre donne une nouvelle adresse IP.  
 
Sous Unix : utiliser un client DHCP patché qui permet de faire exactement ce que l'on veut. Bref : les pros sauront comment s'y prendre...  
 
Sous Windows, si on utilise un firewall, il y a une méthode plutôt « douce » : 1. Dans son firewall, bloquer tout ce qui rentre, 2. Renouveler son IP (avec WINIPCFG, ou sous Windows XP avec ipconfig, pour y accéder c'est par là : Démarrer, Exécuter, puis entrez cmd et dans la fenêtre qui s'ouvre ipconfig), 3. Attends 45 secondes, 4. Réouvrir son firewall, 5. Redémarrer.  
 
Un exemple ici :
http://groups.google.com/groups?hl=fr&selm=3BDADD5C.6DD9E738%40ens.fr.  
 
Dans tous les cas, une méthode moins élégante mais plus efficace : il faut avoir deux cartes réseau et se connecter en utilisant l'une puis l'autre, ce qui revient pour le fournisseur d'accès à traiter avec deux ordinateurs différents, il devrait donc vous fournir deux adresses différentes.  
 
En gros, ce qu'il faut retenir : quoi que vous fassiez, rien ne garantit que ça sera efficace, et de toute façon c'est lourd et compliqué.

PRÉCÉDENT WEBMASTER SOMMAIRE HAUT DE PAGE SUIVANT